• Le chat qui donnait un coup de sifflet

     

    Le chat qui donnait un coup de sifflet

    Paru en 1995 sous le titre original : The Cat Who Blew the Whistle

     

     

    L'histoire

     

    Un événement hors du commun se passe à Sawdust City -la ville à la mauvaise réputation : un vieux train a été restauré aux frais de Floyd Trevelyan et sera une attraction pour touristes et locaux riches. Voilà de jolies promenades en perspective et tout le monde se réjouit. Le Train de Plaisance Lumbertown fait la une des journaux avec sa rutilante locomotive SC& L N°9.

     

    Mais voilà : Floyd Trevelyan disparaît brusquement avec sa secrétaire et la banque qu'il préside est soumise à un contrôle administratif. Une commission d'enquête révélera un établissement en faillite. Il laisse dans le désarroi sa fille et sa femme handicapée.

     

     

    train de la Baie de Somme

     

    ©NK.

    Voici une locomotive plus petite que la SC&L mais qui -j'en suis sûre, aurait plu à Floyd T. Il s'agit du petit train qui traverse la Baie de Somme - France.

     

     

     

    L'arrivée de Célia Robinson arrange bien les affaires de Qwill qui mène l'enquête sur la disparition et la faillite de la banque. Célia va donc à nouveau jouer les espions dans le cadre de "l'Opération Sifflet", en infiltrant la famille Trevelyan pour recueillir des renseignements.

     

    De son côté Koko expérimente les vertus d'une pyramide installée dans la grange de Qwill. Il provoquera -ou pas ? une surcharge sur le réseau électrique et une coupure générale dans tout le Comté ! ! ! Au même moment, un crime aura lieu dans un pub de Sawdust City. 

    Ah les chats ! 

    Qwill aura vite fait de démonter cette pyramide -encombrant cadeau de Liz Cage, et de la jeter dans le vieux verger, territoire de sa nouvelle amie chouette qu'il surnomme "Marconi". 

     

    Alors qu'il tente de distraire Polly de ses tracas immobiliers , c'est bien son habile chat Koko qui l'aidera à résoudre cette délicate affaire...

     

     

    Mine du Carreau Wendel

    ©NK.

     

     

     

     

     

    Avis et sentiments 

     

    La région de Sawdust City était peu évoquée jusqu'à présent dans la série du Chat Qui... Là, on découvre une ville haute en couleur et forte de personnages authentiques, comme Ozzie Penn, le mécanicien de locomotive à vapeur. Par la suite, Sawdust City sera plus fréquemment évoquée sous le nom de : Mudville.

     

     

     

    Morceau choisi

     

     

     «  Il y avait un thème léonin récurrent dans les dernières bouffonneries de Koko : le lion du Songe d'une nuit d'été, Androclès et le Lion et maintenant Un lion en hiver. S'identifiait-il au roi des animaux ? Pour un chat de dix livres, il avait un ego encombrant.

    "Ou bien, pensa encore Qwilleran, il essaie de me dire quelque chose et je ne le comprends pas ! "

     

     

    Le chat qui donnait un coup de sifflet

     

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :