• Les trois personnages principaux

     

     

     

     

    James Qwilleran 

     

     

    Originaire de Chicago (Illinois) dit Jim ou Qwill s'écrit avec le peu conventionnel "qw", cauchemar des typographes. Journaliste de métier il se retrouve plus tard dans la série, chroniqueur dans une petit journal local. 

     

     

    Sa mère qui lisait "Faerie Qwueene" de Spencer décida de l'appeler Merlin James et son petit nom était Jamie ou parfois Jamesay. Elle était d'origine écossaise et travaillait dans une bibliothèque.

    Son grand-père maternel était assez psychorigide et n'acceptait pas que sa fille se marie avec un acteur. Le grand-père travaillait dans les assurances à Des Moines.

    Son père, Dana, avait des origines danoises (d'où le fameux "qw") . Il était acteur dans une troupe qui parcourait les Etats-Unis avant de rencontrer Anne et de se marier. Il sombra dans l'alcoolisme car il ne retrouva pas de travail lorsqu'il se sédentarisa à Chicago avec sa nouvelle famille. Un jour, des policiers sonnèrent à la porte de sa femme et lui annoncèrent le décès de son mari qui tentait de cambrioler une banque ! Nous n'en saurons pas plus sur le passé de sa famille car en lisant cette dramatique lettre de sa mère, Qwill jetta la boîte de ses correspondances dans le feu.

    " Le passé est mort ". (Le chat qui volait une banque). 

     Durant sa jeunesse il s'intéressait beaucoup au base-ball et au jazz. Puis quand il se prit de passion pour les mots, il erejoignit le club Shakespeare.

    Il fut un temps marié à Miriam, cette dernière vivant actuellement dans le Connecticut et ses ex beaux-parents dans le New-Jersey. Après son divorce, il sombre dans l'alcoolisme mais s'arrêtera net le jour où il tombera d'un quai de métro à New York. C'est un ancien chroniqueur judiciaire , il a notamment travaillé comme reporter à New York et Chicago. Il est l'auteur de "Ville de la fraternité du crime".

     

    A l'école, il gagna un prix littéraire ( un dictionnaire) grâce à une citation de Tennyson sur les abeilles. Son meilleur ami était déjà Archibald Riker et ses copains le surnommaient "fouinard". Plus tard, au campus, il édita "Le vent du nord".

     

     

    Les trois personnages principaux

    Samuel Langhorne Clemens, plus connu sous le nom de mark Twain

     

     

     

    Dans la série, Qwill est un personnage d'environ 45 ans (voir le second ouvrage) à la belle moustache poivre et sel. Il parait qu'il a de vrai ressemblances avec Mark Twain..

    Il aime fumer la pipe mais sur les recommandations du Dr. Melinda Goodwinter, il arrêtera de fumer.

    Dans les premiers livres de la série, il évolue dans une ville du Middle West. Plus tard il sera rédacteur de la chronique "En direct de la Plume de Qwill" dans le journal local du Comté de Moose : "Le Quelque Chose du Comté de Moose".

     

    On apprend de façon plus intime qu'il chausse du 46 -Qwill est de bonne taille ! que sa couleur préférée de vêtement est le kaki, et que son groupe sanguin est O. Il est Gémeau ascendant Taureau.

    Si vous l'invitez à l'apéro, n'oubliez pas qu'il boit son Bloody Mary sans vodka, et que son fruit favori est la poire William. Et si vous avez des enfants, il risque de décliner l'invitation: Qwill est très mal à l'aise avec les enfants, sauf avec Culvert MacBee, le petit garçon prodige ! 

     

    Qwilleran aime beaucoup lire ; il apprécie particulièrement Shakespeare. D'ailleurs il aimait jouer au théâtre durant sa scolarité. Quelques uns de ses vers préférés sont dans Macbeth : 

    "Demain, puis demain, puis demain, 

    Glisse à petits pas de jours en jours,

    Jusqu'à la dernière syllabe du registre des temps." 

    Il tient l'amour des belles lettres de sa mère. Il apprit à lire très tôt, car il voulait sans cesse que sa maman lui raconte l'histoire de "Jack et le haricot magique."

    Ses autres auteurs préférés sont : Troloppe, Nabokov, Flaubert et bien sûr, Mark Twain. 

     

    Il vit actuellement dans une ancienne grange à pomme octogonale entièrement rénovée dans les anciens vergers Mayfuss, près de Trevelyan Road. La grange est haute de quatre étages et a un sous bassement en pierre de taille. Elle est séparée du reste de la civilisation de Pickax par un petit bois qu'il aime appeler La Forêt Noire.

     

    Qwill partage sa vie avec ses deux Siamois. Il a pour habitude de leur parler et de leur tenir des conversations intelligentes. Lorsqu'il s'absente, les chats savent toujours où il part et à quelle heure il rentre ! Il leur donne des instructions claires, comme "ne pas répondre au téléphone, ne pas tirer la prise du réfrigérateur". Il leur lit aussi la composition imprimée sur les boîtes qu'il leur donne.

     

    Si vous allez un jour vous allez manger des pasta chez Linguini et que vous entendez la Mama crier "Monsieur Jus de raisin est là ! ! !" ne vous affolez pas; c'est juste le surnom qu'elle donne à Qwill car il aime boire du jus de raisin de Katwaba -comme ses chats ...

    En dehors de sa machine à écrire manuelle, Qwill aime écrire avec de gros crayons jaunes à mine épaisse. On peut imaginer qu'il s'agit de crayons de papier pour menuisier.

     

    Qwill est un personnage pratico-pratique qui ne s'encombre pas de choses inutiles lorsqu'il part en vacances. Ses bagages consistent en un dictionnaire non abrégé, une cafetière électrique, une machine à écrire, un carton de livres, le plat des chats (comprendre la litière).

    (...)

     

     

    Les trois personnages principaux

     

     

     

     

    Kao K'o Kung , dit Koko 

     

     

    Chat siamois type seal point, qui sait particulièrement bien se faire comprendre, par exemple en faisant tomber des livres qui s'ouvrent à la bonne page : "Minuit vient de sonner. Il est temps de te mettre au lit" (dans Shakespeare). 

     

    Il est amateur de jus de raisin du Catwaba et mange toujours avec le derrière situé au nord.

     

     

    Il est le seul chat à posséder sa carte de journaliste honoraire, signé par le chef de la police et offert par Lodge Kendall. Il a sa photo affichée à l'entrée du Club de Presse avec celles des lauréats du Prix Pulitzer.

     

     

    Il adore surveiller les activités humaines. Koko fait souvent des choix très pertinents en matière de lecture, d'où son qualificatif de bibliochat. Il a d'ailleurs sa bibliothèque personnelle avec un traité d'algèbre et aussi un manuel de conduite automobile.

     

    Comme tous les chats, Koko peut avoir un impact sur la santé des personnes qu'il rencontre ; par exemple il peut vous causer une migraine simplement en vous fixant au milieu du front.

    Les capacités sensorielles de Koko seraient dûes à ses 60 vibrisses (à la place de 48 chez les chats ordinaires -attention : le chiffre officiel scientifique est de 16).

    Grâce à son magnétisme félin,il peut sans problème faire dévier une boussole de sa trajectoire Nord... et indiquer la direction de la cuisine.

    Koko sait quand il y a un message sur le répondeur téléphonique : pour prévenir Qwill, il courre partout comme un fou !

     

    (...)

     

     

    Les trois personnages principaux

     

     

     

     

    Yom Yom 

     

     

    De ses vrais noms Yu (signifie "jade" en Chinois) et Freya; affectueusement surnommée "Yom Yom La Patte" à cause de sa faculté de subtiliser des petits objets , de délacer ou de déboutonner des choses. Elle vécue dans la maison des Tait mais y fut malheureuse. Elle fut adoptée par Qwill à un moment opportun.

    Sa spécialité est de cacher des petits objets. Lorsqu'elle est dans les parages, il ne faut pas jeter de papier froissé dans la corbeille : elle s'empresse de le récupérer et joue avec. Il faut simplement déposer les feuilles destinées à la corbeille avec discrétion...

     

     

    Les trois personnages principaux

     

     

    Sachez qu'il existe dans le Comté de Moose un Club Yom Yom; reçoit par l'intermédiaire de ce club, de petits présents. Son préféré est un petit dé à coudre en argent.

     

    Voici un petit limerick de la plume de Qwill célébrant la petite Yom Yom : 

     

    " La petite Yom Yom est une fée

    Démarche preste et sommeil léger

    Une de ses grandes joies

    Est de perdre ses jouets, un à la fois

    Et elle ne sait jamais où est son dé !  "

     

     

    Nos deux compères greffiers adoraient les céréales d'Iris Cobb. Leur plat préféré est la langouste. Ca n'est pas la peine de leur proposer des croquettes pour chat : ils se sauveront ! Ils dorment en haut du frigo sur un coussin bleu, coordonné à leurs yeux. 

     

    Ils aiment qu'on leur fasse la lecture. Parmi les auteurs, ils ont une  prédilection pour Aristophane et les célèbres vers dans l'oeuvre Les Grenouilles : " Brekekekex ko-ax ko-ax."

     

    En fait ils sont des chats mais ne le savent pas ...

    (...)

     

     

    Gif chat siamois

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :