• Le Comté de Moose et autres Comtés avoisinnants : Lockmaster, Bixby ...

    Bibliothèque 10/18

     

     

     

    Vous vous souvenez sans doute du carnet secret de Tante Fanny, qui recelait toutes sortes d'informations sur les habitants du Comté de Moose ? Voici un autre carnet qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur tous les personnages du Comté de Moose.

     

    Les personnages sont cités ici plus ou moins par ordre d'apparition dans la série. Vous y trouverez aussi les animaux, tels que Oh Jay, Voyou, ou encore Jet Stream ... 

    Pour s'informer sur les nouveaux personnages, il faut donc aller en bas de cette page.

     

     

    Tante Fanny : de son vrai nom Francesca Klingenschoen. Cette petite dame énergique n'a pas de vrai lien de parenté avec Qwill mais était l'amie de sa mère. Elle a connu Qwill tout petit et a beaucoup d'affection pour ce dernier. Elle est un peu dur d'oreille; n'oublions pas qu'elle a 90 ans...

     

    Roger Mac Gillivray : professeur d'histoire, travaillant à l'office du tourisme de Mooseville dans Le chat qui jouait Brahms. Ce jeune homme portant une barbe noire sera rapidement ami avec Qwill. Il est marié avec Sharon, la fille de Mildred. Il a la particularité d'être ailurophobe. Un peu plus tard dans la série, il travaillera au Quelque Chose du Comté de Moose en tant que reporter. 

     

    Sharon Mac Gillivray : jeune femme tenant une boutique de souvenir sur les quais de Mooseville. Elle ressemble beaucoup à sa mère. 

     

    Mildred Hanstable : mère de Sharon. Femme d'un certain âge , plutôt corpulente et très élégante. Durant ses problèmes conjugaux elle aura un problème de boisson. Elle est professeur à Pickax où elle enseigne l'économie domestique et les arts plastiques. Dans Le chat qui jouait Brahms, elle habite un chalet de bois sur le Haut des Dunes, pas très loin de celui de Qwill. Elle a la particularité d'être bonne cuisinière pour le plus grand plaisir de Qwill et des chats. Un peu plus tard dans la série, elle tiendra notamment une rubrique gastronomique dans le journal local. 

     

    Stanley Hanstable : mari de Mildred; éleveur de dindes. Auteur d'un trafic d'alcool dans la prison du Comté. Souffre d'une maladie très handicapante sur le plan social : il dégage une forte odeur nauséabonde.

     

    Buford Dunfield : dit Buck. Voisin de Qwill vivant avec sa soeur (Betty) et sa femme (Sarah) dans un chalet du Haut des Dunes près du Lac. Cet homme de 59 ans est originaire du Texas. C'est un ancien officier de police à la retraite et il parle bien entendu le même langage que Qwill.

     

    Lori Bamba : receveuse des postes marié à Dominique Bamba. Elles a la particularité d'avoir deux longues tresses de cheveux blonds et d'être particulièrement apprécié de Koko. Plus tard dans la série, elle deviendra secrétaire de Qwill pendant un long moment puis ouvrira un Bed & Breakfast sur Providence Island. Après la fermeture de l'auberge, elle ouvrira une petite échoppe à Pickax : La cuillerée dans Stabbles Row, proposant des plats se mangeant à la cuillère.

     

    Dominique Bamba dit Nick : jeune homme aux cheveux bruns, frisés , travaillant à la prison du Comté de Moose. Avec sa femme Lori, il a 3 enfants : Jason 6 ans, Mitchell 4 ans et Lovey 3 ans. Ils ont aussi de nombreux chats : Bill , Spots, Susie (chats adoptés sur Providence Island) et Shoo Shoo, Sheba, Trish, Natasha, Sherman. Plus tard il dirigera un élevage de dindes.

     

    Merle : personnage assez déplaisant, aphone et ressemblant à un géant qui tient le CAF(E) avec sa femme.

     

    Le Commandant Phlogg: dirige une boutique d'antiquités à Mooseville : "Le Capharnaüm du Commandant". Tout est dit dans le nom de sa boutique ... Il s'agit en fait d'un faux commandant. Il travailla sur le chantier naval de Purple Point.

     

    Tom : ancien détenu; homme à tout faire de Tante Fanny. Un peu simple d'esprit.

     

    La grande famille des Goodwinter : cinq générations de Goodwinter ont peuplés le Comté. Ils ont tous le visage pâle et allongé. Une branche de cette famille semble être frappée de malédiction.

     

    • Alexandre : notaire de profession. Toujours tiré à quatre épingles. Travaille à l'étude notariale avec sa soeur Pénélope. Il est le notaire attitré de Tante Fanny K.
    • Pénélope : cette notaire distinguée est un véritable mystère pour Qwill. Elle semble utilisé son charme à des fins purement professionnelles.
    • Melinda : cousine des notaires Alexandre et Pénélope. Jeune doteur généraliste aux yeux verts charmeurs et aux longs cils. Elle fera la connaissance de Qwill alors que celui-ci souffre d'un empoisonnement caractérisé aux herbes qui se trouvent dans le vieux cimetière.
    • Junior Goodwinter : jeune rédacteur en chef du journal local : le Pickax Picayune; fiancé à Jody; plus tard dans la série aura une fille prénommée Leslie Ann. Il a un frère et une soeur -qui vit dans le Montana. Il a aussi un frère et une soeur : Jack et Pug expatriés dans d'autres états. 
    • Halifax : père de Melinda, lui aussi est docteur généraliste à Pickax.
    • Amanda : personnage acariâtre mais attachant. Toujours mal habillée bien que travaillant dans le monde de la décoration intérieure. Elle possède une boutique de décoration dans Pickax. Elle dit souvent ce qu'elle pense... Aime l'alcool. Plus tard dans la série, elle se présente aux élections de la mairie et gagne le siège. Elle adoptera un beau chat  à poils longs : Quincy.
    • Senior : père de Junior. Il s'occupe de la composition du journal local de Pickax et pose 37 lettres à la seconde ! 
    • Ephraïm : connu aussi pour ses funérailles en 1904, avec le plus long cortège jamais vu : 52 buggies, 37 voitures à cheval. Avare et négligent , il provoqua la mort de 32 mineurs. On le retrouva pendu à un arbre sans savoir s'il s'agissait d'un suicide ou d'un lynchage. Il était très riche et était aussi exploitant forestier. Pour se faire pardonner de ses excès, il offrit à la ville une bibliothèque. (  Voir aussi l'article sur l'histoire locale).
    • Gertrude Goodwinter ( Gritty) : mère de Junior. Personnage dynamique et veuve joyeuse...
    • Emory : frère caché de Melinda. Après quelques déconvenues , sa famille le fit s'installer dans le Massachussets sous un nom d'emprunt : 

     

    Tiffany Trotter : a postulé pour devenir femme de ménage chez Qwil lorsqu'il emménage dans le Résidence K. Mariée à Steve, peintre en bâtiment.

     

    Lanspeak : Carol et Lawrence (dit Larry)  : couple qui dirige le grand magasin à Pickax, la famille tient se magasin depuis quatre générations; ils ont d'ailleurs abandonné des carrières de comédien à New York pour rentrer au pays. Ils ont une vache normande qui s'appelle Stéphanie. Ils ont plusieurs enfants dont le fameux Chad. Larry est le président de la société d'histoire et président du conseil d'administration du Musée Goodwinter. Il aime jouer des pièces de théâtre.

     

    Diane Lanspeak : fille des Lanspeak, elle est docteur. Elle a un chat qui s'appelle Hypo.

     

    Mrs. Fulgrove : dame d'un certains âge, mince et dynamique qui sera embauché par Qwill comme femme de ménage trois fois par semaine. Elle était déjà au service de Tante Fanny, dans la Résidence K.

     

    Daisy Mull : vit à Trisdale -renommé pour être un mauvais quartier, avec sa mère Della, alcoolique.

     

    Francesca Brodie : surnommée Fran; jeune femme rousse aux yeux bleus travaillant à l'atelier d'Amanda G. dans la décoration d'intérieur. Elle est la fille de chef de la police locale. Elle fut fiancée durant un temps à David Fitch , un des fils du banquier. Mais ce dernier ne souhaita pas cette union. 

     

    Andrew Brodie : chef de la police locale. Qwill et lui se comprennent bien, d'autant plus qu'il est d'origine écossaise ! Joue de la cornemuse et porte le kilt lors des cérémonies privées. Marié à Martha. 

     

    Birch Trevelyan, dit Birch Tree : personnage haut en couleurs mais assez désagréable. Il est réparateur mais aussi très connu pour sa fainéantise. Dans la famille, tous ont un nom d'arbre... Les Trevelyan sont producteurs de cidre. Ils ont de grands vergers de pommes. 

     

    Les Trevelyan :

    venaient à l'origine de Cornouilles et du Pays de Galles. La seconde génération a fondé la ville de Sawdust City. Ce sont eux qui ont importé le fameux pâté de viande aux pommes de terre. Le verger Trevelyan , très connu dans la région renfermait la plus vieille variété de pomme américaine connue à ce jour : les pommes Winesap. Ils cultivaient aussi des pommes McIntosh, des pommes d'Api et des Reinettes. D'ailleurs la grange rénovée de Qwill qui se situe à côté de l'ancien verger Trevelyan, sent encore la pomme lorsque le temps est humide. Le verger sur lequel est construit la grange de Qwill s'appelle Mayfuss. 

     

    Floyd Trevelyan : né dans une famille de 4 enfants. Président de la banque Lumbertown Credit Union. Passionné de modèle réduit de train. A entièrement financé le Train de Plaisance Lumbertown. Avait dans son sous sol 6 trains miniatures sur 330 mètres de rails ! 

     

    Letitia Trevelyan (Penn): fille de Floyd. Surnommée Tisch.

     

    Florence Trevelyan (Florrie) : épouse de Floyd ; handicapée.

     

    Eddie Trevelyan :  de son vrai nom : Edward. Fils de Floyd. Entrepreneur. 

     

    Mr.Blythe : de son vrai nom : Gideon Blake; il est l'indéboulonnable maire de Pickax; encore un descendant des Goodwinter par sa mère. Ancien proviseur qui a démissionné suite à un scandale. La rumeur dit aussi qu'il aime un peu la bouteille. 

     

    Herb Hackpole : de son vrai nom Basil Whittlestaff. Son oncle aurait participé au lynchage d'Ephraïm Goodwinter.Ppersonnage désagréable ayant une coupe en brosse. Laisse ses chiens divaguer sur la commune. Se fiancera plus tard à Iris Cobb. Il aime la chasse et les armes à feux. Il répare les voitures et récupère aussi la féraille. 

     

    Scott Gispel : vend des voitures d'occasion.  Voisin d'H. Hackpole. Il est conseiller municipal de la ville de Pickax. Trésorier du Club de Théâtre. Il est décrit comme "honnête mais se mêlant de tout". 

     

    Nigel Fitch : employé à la banque. S'occupe des comptes de Qwill. Marié à Margaret Doone. A deux fils : Harley et David. 

     

    Mr. Cooper : expert-comptable s'occupant des factures de Qwill.

     

    William Allen : le gros chat blanc , mascotte du journal Pickax Picayune. Présumé mort dans l'incendie du Pickax Picayune. Retrouvé 10 mois près le drame et nommé Directeur adjoint du journal local le Quelque Chose du Comté de Moose. Encore un chat célèbre. L'orthographe de son nom sera modifié en William Allan à partir du Chat qui disait cheese. 

     

    Jody : jeune fille fiancée à Junior Goodwinter ; elle est assistante dentaire au cabinet du Dr. Zoller (le "z" des entreprises XYZ).

     

    Grandma Gage (Euphonia) : grand-mère maternelle de Junior. Elle préside le Club des Vétérans de Pickax. C'est une vieille personne énergique et assez originale. Elle est branchée produits de beauté et produits naturels pour la santé. A la fin de sa vie elle se retirera en Floride dans une résidence pour personnes âgées. Son dernier petit ami s'appelait Mr. Crocus. 

     

    Mr et Mrs Alfred Toodle : "jeunes" retraités vivant à Pickax ; mariés 70 ans, 11 enfants, 32 petits-enfants, 82 arrières petits enfants et  13 arrières arrières petits enfants.

     

    Grandma Toodle : de son nom de jeune fille, Emma Springer ; dirige le fameux supermarché de Pickax. Femme de Buck Toodle.

     

    Polly Duncan (Hyppolita) : directrice de la bibliothèque municipale de Pickax. Veuve à 25 ans d'un pompier volontaire prénommé Bob (de son vrai nom William Wallace). Son père était féru de Shakespeare, d'où son prénom et ceux de ses soeurs (Desdemona, Ophélie). Personnage un peu enrobé à la voix agréable ; Polly est une femme indépendante qui aime pratiquer l'observation des oiseaux dans la nature. Au cours de la série, elle devient la petite amie de Qwill. Son apéritif préféré est le sherry. Polly est du signe de la vierge selon Mildred H. Polly est allergique aux molusques et ne peut en manger.

     

    Bootsie / Brutus : chat siamois adopté par Polly. Provenant d'une portée de chaton de la bibliothècaire de Lockmaster, Mrs . Corcoran. Surnommé irrévérencieusement Bootsie-les-grands-pieds par Qwill ... A la particularité d'ouvrir les portes avec la clenche. Prendra le fier nom de Brutus un peu plus tard dans la série.

     

    Catta : jeune chatte siamoise adoptée par Polly pour tenir compagnie à Brutus

     

    Mac Gregor : propriétaire d'une ferme; loue à Polly un petit cottage.

     

    Mr O'Dell (Pat): s'occupe des menues réparations au musée K. Fut concierge et gardien du collège de Pickax. Plus tard dans la série, il deviendra employé de maintenance pour Qwill et il va marier Célia Robinson.

     

    Don Exbridge : le "x" des entreprises XYZ. C'est un homme séduisant qui plaît aux femmes. Promoteur divorcé de Susan, qui tient une boutique d'antiquités. Homme d'une quarantaine d'année , quasiment chauve. Bon caractère, ami de Qwill, au début de la série, mais les choses changeront par la suite. Suite à la dissolution des entreprises XYZ, il formera l'entreprise Donex & Associés.

     

    Susan Exbridge : femme d'environ 40 ans, cheveux noirs bouclés, elle est antiquaire; joue des rôles au Club de Théâtre.

     

    Caspar Young: le "y" des entreprises "XYZ" , entrepreneur.

     

    Homer Tibitt : jeune homme de 94 ans - il est né un 19 avril. Grand, mince, ancien directeur d'école. Travaille comme bénévole au Musée Godwinter. Il marche très vite et d'une façon désordonnée. C'est le meilleur historien de tout le Comté. Sa devise est : "soyez toujours en retard".

     

    Rhoda Finney : jeune femme de 85 ans , amie proche de Homer Tibitt. A la particularité d'avoir une chevelure de 35 ans , brun doré... Et d'être sourde, au grand dam d'Homer.Elle était professeur d'Anglais dans le même collège qu'Homer dirigeait.  Ell est originaire de Lockmaster.

     

    Derek Cuttlebrink : jeune homme mesurant 1 m 98 et travaillant au Vieux Moulin. Il est notamment garçon de course et distribue des repas pour les chats de Qwill. Sa famille fonda le village de South Fork qui devint Wilcat. Aime jouer au théâtre : a notamment tenus les rôles de portier dans Macbeth, le traître dans l'Ivrogne. Deviendra plus tard le petit ami d'Elizabeth Hart. Tient actuellement la direction du Grist Mill ( restaurant le Vieux Moulin).

     

    Foxy Fred : commissaire priseur dans le Comté de Moose.

     

    Eddington Smith , dit Edd : tient la bouquinerie "Editions Edd". Il fait aussi de la reliure , en plus de la vente de livres d'occasion. Il entretient aussi les bibliothèques privées et prestigieuses du Comté. Ce personnage a la particularité de s'exprimer à l'aide de nombreuses citations. Lors de son décès, il léguera toute sa boutique à James Qwilleran.

     

    Winston Churchill: chat d'Edd le bouquiniste. C'est un chat gris à poils assez longs. Se sauvera miraculeusement lors de l'incendie de la boutique. Puis il sera adopté par la famille Bethune ; Douglas est ébéniste. Son nom fait référence non pas au président mais à l'auteur américain de livres de politique sociale.

     

    Pete Parott : sympathique ouvrier de décoration intérieure. Il est apprécié pour son franc parler. 

     

    Gary Pratt : personnage descendant de Pratt-le-Pirate (IXX ème siècle). Il a la particularité d'avoir une carrure conséquente et une voix haut perchée. Il possède un catamaran et fait des ballades sur le Lac. Il dirige le Club du Grand Air qui regroupe plusieurs activités sportives. Particularité : son nom est orthographié avec un seul "T" à partir du chat qui allait au placard. Se marie plus tard dans la série avec la propriétaire de la marina de Harborside. Se mariera à la fin de la série avec Maxine. 

     

    Wally Toodwhistle: jeune homme installé à North Kennebeck et exerçant en tant que taxidermiste.

     

    Lyle Compton : inspecteur d'académie ; marié à Lisa. Homme grand et maigre. Féru d'histoire de l'Ecosse. A un chat qui s'appelle Socrate. 

     

    Russels Simms: jeune femme étrange habitant un chalet sur les dunes au bord du Lac. 

     

    John et Vicki Bushland : jeune couple sans enfant vivant à Lockmaster. Il est photographe de son état. La famille Bushland était renommée dans la pêche industrielle depuis 3 générations. John est surnommé "Bushy" . Bushy divorcera plus tard dans la série et se mariera avec Janice. Ils habiteront dans pleasant Street avec 4 perroquets amazones. 

     

    Clem Cottle : jeune homme blond habitant à Black Creek. Son père -Doug, a perdu tout son élevages de poulets, lors d'un incendie.

     

    Irma Hasselrich : femme d'âge mûr, occupant le poste de "Canari en Chef" au centre de gériatrie de Pickax, surnommé "sergent Hasselrich".  Elle possède une petite maison de campagne à Purple Point où elle invite parfois Polly à observer les oiseaux. 

     

    Osmond Hasselrich : père d'Irma. Avocat. Fait parti de l'étude Hasselrich, Bennett et Barter. Originaire de Little Hope (petit espoir en anglais) mais avait de grands espoirs. S'éteindra après les décès respectifs de sa fille et de son épouse.

     

    Mrs. Ascott : amie de Mildred, personnage assez énigmatique qui communique avec l'au-delà et donne des conseils aux personnes qui la sollicitent. Sharon dit d'elle qu'elle est "monumentale" au sens propre. Elle garde les yeux à demi fermés et elle a une petite voix. Certaines mauvaises langues disent qu'elle est un homme ! 

     

    Iggy : de son vrai nom Ignatius K. Small - surnommé par ses collègues "gueule de cheval" -vous le trouverez au 315 Park Circle à Pickax. Ouvrier du réseau parallèle : c'est un charpentier itinérant. Il est maigre et fume la cigarette. Bien qu'étant un bon ouvrier, il est aussi connu pour sa paresse. 

     

    Vince Boswell et Verona Whitmoor: coupe établi dans un cottage à Black Creek Lane , pas loin du Musée Goodwinter. L'homme a une vilaine voix nasillarde , la femme a l'accent du sud , cependant elle est originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie où elle exerçait le métier de serveuse.  . Ils ont un enfant "Baby" qui aime beaucoup les chats. 

     

    Kristi Waffle (Fugtree) : jeune femme divorcée de d'un homme de Purple Point. Elle élève des chèvres. Son père, le Capitaine Fugtree est un héros de la Guerre de Sécession.

     

    Brent Waffle : mari de Kristi. En cavale. Accusé de trafic de drogue. 

     

    Dennis et Cheryl Hough : Dennis est le fils d'Iris Cobb; il a un enfant avec Cheryl. Il est architecte et sensible aux charmes de Susan Exbridge. Ils habitent à St Louis.

     

    Mitch Olgivie : beau jeune homme blond, membre de la Société d'Histoire et réceptionniste au Nouvel Hôtel de Pickax. Les Olgivie formait un clan écossais au 12ème siècle. Sa famille est venue s'installer dans le Comté dans les années 1860. Son grand père s'est notamment fait remarquer pour avoir gagner tous les concours d'orthographe les yeux fermés. Sans doute une technique de concentration ...Mitch est le conservateur du Musée Goodwinter mais son activité principale est fromager à la ferme de Kristi : "La ferme de la Palissade". 

     

    Dingleberry : vieille famille installée depuis très longtemps dans le Comté. Commercialisait des abris de bois pour les mineurs. Par la suite, les affaires marchant bien , ils diversifièrent leur activité : menuiserie, charpenterie...(armoire et table "Dingleberry"). Depuis 3 générations, ils sont à présent spécialisés dans les cerceuils et les préparations de funérailles. 

     

    Dennis Hough: fils de Iris Coob. Il vit à St Louis dans le Missouri. C'est cet architecte qui rénova la grange octogonale à pommes , dans le vieux verger Trevelyan. Cette grange, construite en 1881 par J.Mayfus et Fils va être transfomrée en une fabuleuse résidence pour notre ami Qwill. Tout le monde prononce "Hough" différemment : huff, hoef... etc. 

     

    Hilary VanBrook : proviseur de lycée de Lockmaster avant de travailler au collège de Pickax. De son vrai nom William Smurple. A la particularité d'être antipathique et ne fait aucun efforts pour s'améliorer. Dirige la pièce de théâtre shakespearienne : "La fabuleuse histoire de la vie du Roi Henry VIII. A une moumoutte sur le crâne (repéré par Koko). 

     

    Kip and Moira MacDiarmid : lui est éditeur au journal local dans le Comté de Lockmaster : Le Logger; elle est employée dans une agence d'assurances. Comme Qwill, il collectionne les anciens caractères d'imprimerie. 

     

    Steve O'Hare : surnommé Barberousse par Qwill; entraîneur de chevaux de courses à Lockmaster. Semble avoir quelques affinités avec Polly, ce qui agace Qwill. 

     

    Fiona Stucker : jeune femme de Lockmaster qui joue le rôle de Catherine dans la pièce dirigée par Hillary VanBrook. Son fils Robbin-dit Robbie , est écuyer , il monte notamment le cheval "Fils de Cardinal", entraîné par Steve O'Hare. A la ville, elle est gouvernante chez Steve. 

     

    Grummy : nom affectueux donné à la grand-mère de 98 ans de Vicki Bushland. De son vrai nom c'est une Inglehart, riche famille du Comté de Lockmaster. Elle faisait partie du Club des Oiseaux et s'intéressait de près à l'ornithologie.

     

    Amberton : riche famille de Lockmaster possédant une grande ferme équestre.

     

    Jet Stream : (de son vrai nom Jet Boy) chat du météorologue de la radio WPKX. Est l'objet de ce fameux limerick : 

     

    Un jeune matou nommé Jet

    Aimait les minettes à qui il faisait la fête.

    Un jour, il eut un calcul

    Et on lui administra la pilule.

    Depuis, il poursuit le vet'.

     

    Wetherby Goode : de son vrai nom Joe Bunker. Météorologue sur la radio WPKX. Adepte des citations et de chants en tout genre. Originaire de Horseradish; divorcé. Il est plutôt fantaisiste que météorologue mais tout le monde l'apprécie beaucoup. Une fois par semaine il dédit son bulletin à une personne du Comté.

     

    Whannel MacWhannel : surnommé "Big Mac". Expert comptable, fin connaisseur de l'Ecosse. Il a deux chats gris : Mitsy et Foggy. Il est mai avec Qwill et participe au Club Booster.

     

    Dwight Somers : homme barbu et séduisant. Il vivait dans l'Iowa, c'est le travail qui l'a attiré dans le Comté. Il travaille en effet dans les entreprises XYZ. A des vues sur le Dr. Melinda Goodwinter au milieu de la série puis on le verra souvent avec Hixie. Plus tard dans la série, il ouvrira sa propre entreprise : "Somers & Beards Associés".

     

    Miss Zella Chisholm : soeur de Grace Chisholm

     

    Mrs. Grace Utley Chisholm : c'est une riche veuve; elle et sa soeur collectionnent les ours en peluche.

     

    Pender Wilmot : attorney d'Euphonia Gage.  Son fils s'appelle Timmie et ils sont un chat roux  : " Oh Jay". Auteur de ces paroles lors du mariage de Mildred et Arch dans Le chat qui allait au placard : " Je suis persuadé que le monde serait meilleur si tout le monde avait un chat".

     

    Nancy Fincher-Inchpot : fille de Gil Inchpot, cultivateur de pomme-de-terre. Jeune femme courageuse qui exrece le métier d'auxiliaire vétérinaire à mi-temps. Elle élève des chiens esquimaux pour les courses sportives à traîneau (elle en a 27 actuellement). Elle réside à Brrr. A été mariée un temps à Dan Fincher , policier de son état. On découvrira plus tard qu'elle est en fait la tante de Junior Goodwinter. Mais ça serait trop long à vous expliquer.

    Elle finira par se marier avec un musher qui fait l'iditarod.

     

    Célia Robinson : personne d'un certain âge originaire de l'Illinois. En Floride dans la résidence pour personne âgées (Le parc des couchers de soleil roses) elle était la voisine d'Euphonia Gage. Elle est très bavarde; son petit fils s'appelle Clayton. Elle a participé à diverses enquêtes pour le compte de Qwill, dont la dernière est "l'opération Sifflet". Deviendra ensuite la femme de Pat O'Dell.

     

    George Breze : ferrailleur sur Sandpit Road. Candidat au poste de maire de Pickax il y a très longtemps (Amanda G a failli mourir de rire car il avait obtenu deux voix). Surnommé "vieille baudruche". Porte toujours une casquette rouge sur la tête.

     

    June Halliburton : pianiste et nouvelle directrice du conservatoire de Lockmaster. Jeune femme aux cheveux courts, roux et frisés. Elle est originaire de Providence Island, une petite île sur le Lac. Son père -Elijah, était le gardien du Domaine des "Pins" appartenant aux Applehardt, une très riche famille.

     

    Voyou : chat originaire de Chicago ( a d'ailleurs failli s'appeler Capone). Chat adopté par Célia Robinson dans le cadre de l'opération d'espionnage "Greenback" pour servir de couverture.

     

    Oh Jay : gros chat roux de Whannel Mac Whannel ; le chat devient plus tard la mascotte du nouveau campus universitaire de Pickax.

     

    Nella Hooper : secrétaire de Floyd Trevelyan ; de son "vrai" nom : Lionella. En réalité à un nom différent que je ne vous donnerais pas ici. Lisez Le chat qui donnait un coup de sifflet. C'est stupéfiant.

     

    Floyd Trevelyan : voir plus haut sous la famille des Trevelyan.

     

    Ozzie Penn :  (Oswald) beau-père de Floyd Trevelyan.Vit à la maison de retraite des chemins de fer de Sawdust City. Il a 84 ans et exerçait le métier de mécanicien dans les locomotives à vapeur.

     

    Benno :  de son vrai nom James Henry Ducker : ouvrier travaillant pour Eddie Trevelyan.

     

    Virginia Alstock : connue pour son altruisme ; s'occupe de personnes âgées. Prendra sous son aile Célia Robinson lorsqu'elle s'installera dans le Comté.

     

    Lynette Duncan : belle-soeur de Polly. S'occupe de Bootsie quand Polly s'absente. Elle est la quatrième génération des Duncan, Ecossais arrivés dans le Comté vers 1850. Travaille à la Clinique de Pickax.

     

    Jennifer Olsen : jeune fille jouant au Club de Théâtre e Pickax.

     

    Loïs Inchpot : propriétaire du restaurant "Chez Loïs" sur Pine Street, à Pickax. Fait des tartes excellentes. A tendance à s'exprimer en criant. Ne pas y prêter attention.

     

    Leonard Inchpot, dit "Lenny " : fils de Loïs. Il est réceptionniste au Nouvel Hôtel de Pickax - dumoins jusq'à l'explosion de celui-ci.  Cycliste à ses heures perdues pour le Cyclothon qui récolte de l'argent pour les sans-abris. Se fera plus tard accusé injustement de vols. 

     

    Jill Handley : chroniqueuse de mode au journal local de Pickax.

     

    Wilfred Sugburry : secrétaire de direction au journal de Pickax. Un des participants du Cyclothon.

     

    Sarah Plensdorf : chef de service au journal. C'est elle qui enchérira à hauteur de 1 500 $ lors de la vente des billets pour un dîner avec une célébrité de Pickax. Elle ira dîner avec Qwill au Vieux Moulin. 

     

    Gustav Limburger : propriétaire du Nouvel Hôtel de Pickax. Avare, méchant. Meurt en tombant, en tentant de jeter une pierre sur un chien errant.

     

    Franklin Pickett : fleuriste pingre. Finira mal.

     

    Aubrey Scotten : vit sur Sandpit Road avec sa Mum. Un des petit-fils du fondateur des pêcheries Scotten. Il a 4 frères : Skye, Ross, Blair, et Douglas. Aurait subit un choc psychologique qui expliquerait sa chevelure précocement blanche.  Il est apiculteur et possède d'anciennes ruches de type Langstroth datant de 1851. A un fiable pour l'horloge à coucou du vieux manoir Limburger.

     

    Ona Dolman : de son vrai nom méditerranéen Onoosh Domathakia. Fuit un ex mari violent qui posera une bombe dans un hôtel de Pickax.

     

    J. Willard Carmichael et Danielle : couple originiare de Detroit. Elle est ancienne directrice de revue dans un night-club de Baltimore

     

    Isabelle Cray : directrice du Nouvel Hôtel de Pickax.

     

    Jerry Sip et Jack Nibble : propriétaire du Sip 'n Nibble , un endroit où casser la croûte à Pickax.

     

    Elaine Fetter : mère de Donald -ce dernier cultive des champignons shiitakes. La mère a possédé durant quelques temps un cahier noir et usé , avec de fameuses recettes ...

     

    Dumbo : gros chat gris logeant à l'Auberge Boulder.

     

    Toulouse : chat noir et blanc errant adopté par Mildred. Sujet de ce joli limerick : 

     

    Un chat noir et blanc appelé Toulouse

    Trouva une maison dans le Comté de Moose.

    Maintenant il dîne de crème glacée

    Et de poulet de gelée, 

    Ainsi que d'huîtres et de pâté de grouse.

     

    Gil Mac Murchie : artisan plombier à la retraite, tenait une quincaillerie avec sa femme. A appris à être sourcier grâce à son grand-père. A des origines écossaises (Clan Buchanam).

     

    Cody : petite chienne noire Schnauzer, appartenant à Mac Murchie et qui sera doptée plus tard par Mitch Olgivie. 

     

    Carter ( Lee James ) : séduisant cousin de Danielle Carmickael. Mari éphémère de Lynette Duncan. 

     

    Ernie et Vivian Kemple : couple de collectionneurs de poupées rares et anciennes. 

     

    Ruth et Jenny Cavendish : professeurs à la retraite, soeurs, voisines de Qwill au Village Indien. Elles ont deux persans dorés : Quincy et Pinky ; l'un deux a tendance à rester coincé derrière le lave-linge.

     

    Silas Dingwall : propriétaire rondouillard et jovial de l'Auberge Boulder.

     

    Haggis MacTavish : chat tabby de Scottie.

     

    Mosca : bien qu'étant un personnage de petite taille, nous pouvons aussi noter la présence de cette mouche qui passa l'hiver dans le duplex de Qwill, en compagnie de Koko et Yom Yom dans : le chat qui flairait une piste.

     

    Maude Coggin : vieille femme de 93 ans originaire de Little Hope, qui s'occupe de ses affaires et pas de celles des autres. Veuve de Bert Coggin. Vivait sur Trevelayn Road dans la ferme familiale, en face du Centre Artistique. Une bonne âme qui s'occupait des vieux chiens errants du coin : Blackie, Spot, Dolly, Mabel, P'tit Yaller. Maude était la dernière fermière de "l'ancien temps" du Comté.

     

    Kevin Doone : paysagiste apprécié dans le Comté. A créé un jardin pour oiseaux ainsi qu'une mare à insectes près de la Grange de Qwill. 

     

    Beverly Forfar : directrice du Centre Artistique. Sévère et très professionnelle. 

     

    Chester Ramsbottom : corpulent et chauve. Propriétaire du Chet's Bar & Barbecue. Politicien dans le Comté. Peu apprécié par l'aquarelliste Duff Campbell. En fait, peu apprécié en général.

     

    Jasper : perroquet amazone de "Papillon". Dit des gros mots. Insulte tout le monde au centre artistique. Bref, a la langue bien pendue.

     

    Miss Papillon : de son vrai nom Phoebé Sloan.  Peint des papillons au centre artistique. Elle s'est intéressée aux papillons car elle a appris qu'on chloroformait les papillons puis que les collectionneurs les épinglaient. Elle préfère les peindre. (Elle a bien raison). es parents s'appelle Mary et Orville Sloan. Ils tiennent le drugstore de Pickax.

     

    Jake Westrup : l'ami de Papillon. Un sale gars.

     

    Duff Campbell : peint des chevalements de vieilles mines. ("La Mine Buckshot au clair de Lune")

     

    Paul Skumble : portraitiste  - de Lockmaster. 

     

    W.C. Wycoff : créateur sculpteur d'intaille. Auteur de l'intaille gagnée par Qwill intitulée :"La Blancheur du blanc".

     

    Ronald Frobnitz : pseudonyme donné par Qwill pour pouvoir rester anonyme dans certaine ssituations. 

     

    Rollo Mac Bee : fermier et pompier volontaire (comme son frère Boyd). Apprécié par tout le monde.

     

    Culvert Mac Bee : fils de Rollo ; garçon de 9 ans, intelligent et photographe amateur.

     

    Roy Gumbolt : chef des pompiers. Beau-frère de Chester Ramsbottom.

     

    Claudine : fleuriste à Pickax. Ressemble à un personnage des peintures de Monet.

     

    Thornton Haggis : au départ Qwill pensait qu'il s'agissait d'un pseudonyme. Mais il n'en est rien: il s'agit de l'ancien propriétaire des H&H Monuments Works et H&H Sable et Gravier sur Sandpit Road. A présent ce sont ses fils qui tiennent la boutique. Son arrière grand-père était Finlandais et s'appelait Eero Haakon. Suite à une erreur d'écriture administrative son nom a été écrit : Earl Haggis... Thornton s'occupe de graver des pierres tombales. C'est un homme d'un certain âge aux cheveux blancs.

     

    Duff Campbell : de son vrai nom Duffield. Habite un cottage à Purple Point où il pratique l'aquarelle.  Travaillait dans le temps chez Feed & Seed. 

     

    Mrs. Fish-eye : il est beaucoup question de cette personne dans la série. Il s'agit du surnom donné à un professeur. Qwill, ne se souvient plus de son vrai nom mais même s'il se moquait avec ses camarades de ce professeur, il pense souvent à elle avec gratitude. Dans le chat qui parlait aux oiseaux, nous apprenons enfin son vrai nom car elle envoie une ettre au journal , à la Plume de Qwill. Elle s'appelle en réalité Martha V. Snyper.

     

    Avery Botts : éleveur de volaille près de Mooseville. Prête sa grange pour du théâtre de plein air à la troupe "Les Tréteaux d'été du Club des Fryers".

     

    Barb Olgivie : (Barbara) fait partie du Club de tricot. Anime le Club de Tricot Unisexe (Arch Riker y tricote des chaussettes). Tricoteuse de talent. Les chaussettes tricotées au club sont dépareillées mais les touristes aiment ça et les achètent. Sur chaque chaussettes figure le nom du mouton qui a fourni la laine (... à ce qu'il paraît...). Plus tard elle deviendra la directrice du centre artistique.

     

    Alice Olgivie : c'est sa mère. S'occupe de la ferme familiale et élève des moutons pour la laine.

     

    Arnold : propriétaire d'une boutique d'Antiquités à Mooseville. A une succursale à Lockmaster.

     

    Phreddie : chien noir et blanc à poil long d'Arnold.

     

    Owen Bowen et sa femme Ernestine : couple restaurateur installé à Mooseville - tiennent le restaurant chic et cher " Owen's Place". Ernestine -dit Ernie, fait la cuisine. Elle a fréquenté les meilleures écoles hôtelières.

     

    Teresa Bunker : appelée couramment Tess. Cousine de Wetherby Goode, le météorologue de la radio WPKX. Elle est corvidoligiste et travaille dans une université dans le sud. Souhaite se faire aider par Qwill pour réaliser un dessin animé sur les corbeaux.

     

    Mike Zander : sculpteur à Mooseville. A notamment créé ce voilier en cuivre que Qwill a acheté.

     

    Wayne Stacy : propriétaire de l'Hôtel des Lumières du Nord à Mooseville.

     

    Delacamp : de son vrai nom : Campau. Originaire de Chicago, cet homme d'affaire et d'abord un négociant en bijoux de luxe. Il est fort apprécié par la gente féminine à Pickax, notamment parce qu'il organise des réceptions où il les convie sans leur mari ...

     

    Miss Pamela North : nièce de Delacamp, bien qu'on en soit pas sûr. De son vrai Harriet Marie Penney.

     

    Barry Morghan : nouveau directeur du nouvel hôtel de Pickax - enfin rénové et renommé "Auberge Mackintosh". Aime utiliser l'adjectif "super".

     

    Magdalene Sprenkle : surnommée Maggie ; elle fait partie du conseil d'administration de la bibliothèque municipale. A pris la fâcheuse habitude de transférer les poils de ses chats, de ses vêtements sur ceux des autres lorsqu'elle les embrasse ... Possède cinq chattes adoptées à la spa.

     

    Sarah, Charlotte, Carrie, Flora et Louisa May : les cinq chattes de Maggie. Leurs prénoms respectifs correspond à des noms de personnages connus.

     

    Viyella : une des nouvelles réceptionnistes de l'Auberge Mackintosh, anciennement Nouvel Hôtel de Pickax.

     

    Patrick Borleton : arrière-grand-père de Maggie Sprenkle et feu propriétaire de la mine Big B.

     

    Wingo : nom du nouveau chef cuisinier à l'Auberge Mackintosh.

     

    John Campbell dit "Boze": nouveau réceptionniste à l'Auberge Mackintosh, âgé de 25 ans. Il est aussi champion dans un des jeux des festivités des Highlands en se distinguant avec trois lancers réussis au jeu "tossing the caber". Jeu consistant à jeter un tronc de mélèze et à le faire retomber sur son côté opposé. C'était un enfant abandonné, trouvé par Andrew Brodie.

     

    Kirtwell Nighthingale : négociant en vieux livres de valeur. S'est installé dans une des résidences du Complexe Indien. Prétend être originaire du Comté de Moose. En fait il s'agit d'un faux nom...

     

    Ruff Abbey :aussi connu sous le nom de Ralph;  jeune volontaire pour surveiller les départs de feux près des chevalements de mines, dans le Comté de Moose. Trouvera dramatiquement la mort lors d'une de ces tournées.

     

    Jeffa Young : mère de Caspar Young (le "Y" des entreprises XYZ). Elle est comptable mais aussi férue d'astrologie. Elle fera le thème astral de Qwilleran sans savoir que c'est lui car il donna le faux nom de Ronald Frobnitz.

     

    Burgess Campbell : homme aveugle de naissance qui ne manque pas de réparti, il se promène toujours avec son fidèle chien, Alexander. Il est le descendant d'un propriétaire de mine.

     

    Betty Blythe : femme du maire. Elle fait de la vente par correspondance avec des travaux manuels.

     

    Don Exbridge :  le "X" des entreprises XYZ. C'est un homme séduisant qui plaît aux femmes. Divorcé de Susan qui tient une boutique d'Antiquités et de Robyn. Suite à la dissolution des entreprises XYZ, il formera l'entreprise Donex & Associés.

     

    Dr. Henry Zoller : le "Z" des entreprises XYZ. Dentiste à Pickax. Homme de haute moralité qui finit par changer de profession car il n'aime pas faire mal aux gens.

     

    Nicodemus : chat noir de l'Auberge Casse-Noisette. On peut le louer, pour qu'il tienne compagnie la nuit. 

     

    Trent : jeune étudiant à l'université locale : la MCCC (Moose County Community College). Travaille à l'accueil de l'auberge Casse-Noisette.

     

    Cathy Hooper : jeune femme travaillant à l'Auberge Case-Noisettes. Originaire de Trawnto Beach.

     

    Hannah Hawley : veuve de Jeb, pêcheur en mer disparu. Est la tante à Aubrey Scotten. Particularité : fait des meubles miniatures pour les maisons de poupées. On la retrouve plus tard dans la série, remariée à "Oncle Louie" MacLeod, directeur de chorale à Pickax. Elle adoptera un petit garçon; elle aime aussi s'occuper de la campagne de vente "Agenda Kit Kat" qui permet de placer des chatons dans des familles au lieu de les euthanasier.

     

    Bruce Abernethy : médecin habitant à Black Creek , marié à Nell. 

     

    Mrs. Truffle : touriste résidant dans un des bungalows de l'Auberge Casse-Noisettes. Acariâtre. Râleuse. Acariâtre... Fuira sous la pression d'un Koko invincible. 

     

    Doyle et Wendy (Satterllee) Underhill : autre couple séjournant dans un bungalow de l'Auberge Casse-Noisettes. Doyle aime se promener en forêt et prendre des photos de la faune, bravant les dangers des ours noirs qui peuplent le Conservatoire de la Forêt Noire. Wendy fait des recherches sur ses ancêtres et écrit leur histoire. 

     

    Elsa Limburger : fiche déchue de ses parents qui vécues au début du siècle dans le Manoir Limburger. Le jour de ses noces, elle s'enfuit non pas avec son prétendant mais un autre jeune homme dont elle était amoureuse. Périt dans le grand tremblement de terre. Son coffre de mariée fut retrouvé plus tard dans une des tourelles du Manoir.

     

    Janelle Van Roop : étudiante en soins de santé à l'université MCCC. S'occupe de gérer les exposants d'antiquité dans un hangar, près de Black Creek. 

     

    Walter : antiquaire rencontré lors d'un voyage de Polly dans le Connecticut. Semble être charmant. Semble avoir charmé madame ; mais une question demeure : Walter existe -t-il vraiment ? 

     

    Marge et Joe Thompson : couple en vacances dans l'un des bungalows de l'Auberge Casse-Noisettes. Joe dit être là pour la pêche sportive. Marge semble être déprimée.

     

    Danny , leur petit garçon , est délaissé. 

     

    Jake Olsen : tient une station service et un garage près de Black Creek. 

     

    Thelma Thackeray : femme de 82 ans originaire du Comté et qui réussit sa vie à Hollywood en tant que femme d'affaires. Selon les dires de Fran Brodie, cette personne "sait ce qu'elle veut".Son père , Milo, cultivait des pommes de terre et était aussi bootlegger dans les années 1930. Son frère, Thurston, dit Bud, était Docteur vétérinaire. Thelma adore les perroquets et en possède cinq : Esmeralda, Pedro, Lolita, Carlotta, Navarro. Ailurophobe.  Son père avait aidé à laconstruction de la Vieille Eglise de Bois. 

     

    Simmons Mark : homme corpulent à cheveux gris, ami de Thelma. En fait c'est un ancien policier qui assurait la sécurité de Thelma. 

     

    Richard Thackeray : neveu de Thelma.

     

    Dick Thackeray : neveu de Thelma , fils de Thurston ; il s'occupe de gestion financière.

     

    Janice Barth: assistante de Thelma. Quarantenaire à la voix douce ; originire du Dakota du Nord. Se mariera dans le livre d'après avec John Bushland , le photographe de Pickax. 

     

    Lucinda Holmes : jeune employée assez ressemblante à Fran Brodie et travaillant dans la boutique de décoration intérieure. Son compagnon s'appelle Docteur Watson et travaille à la clinique vétérinaire de Whinny Hills.  

     

    Mavis Adams : jeune femme nouvellement arrivée à Pickax et exerçant la profession de notaire. Elle supervise la campagne "Agenda Kit Kat" pour récolter des fonds afin d'éviter l'euthanasie libératoire des portées de chatons non désirées.

     

    Bob-le-Barbier : nouveau coiffeur dans la Grand'Rue de Pickax.

     

    Henry Ennis : étudiant au MCCC l'université du Comté. C'est le chauffeur à temps partiel de Burgess Campbell qui est malvoyant. 

     

    Alicia Carroll : surnommée Lish ; originaire du Comté, elle vivra durant un temps à Milwaukee. Elle sera chargée par Qwill d'enquêter sur les origines de koko. En effet celui-ci provient d'un élevage de Milwaukee tenue par la soeur de George Bonifield Mountclemens , le premier propriétaire de Koko.

     

    Edithe Carroll : grand-mère d'Alicia et propriétaire d'une maison - Mount Vernon , remplie d'anciens instruments médicaux et chirurgicaux du temps des docteurs pionniers. Collectionnait avec feu son mari de petits souliers en porcelaine. Elle même a de très petits pieds et ils faisaient la risée de ses camarades de classe. 

     

    Clarence : chauffeur d'Alicia. Elle a un problème de santé au coeur et ne peut pas conduire. 

     

    Myrtle Parsons : cette personne au nom délicieux va diriger la bibliothèque de Pickax après le départ de Polly pour sa librairie. 

     

    Benson Hodges : architecte originaire de Chicago, il réalise la nouvelle librairie de Pickax dirigée par Polly Duncan. Cet homme a la particularité de s'exprimer de façon laconique. 

     

    Agatha Burns : centenaire , professeur très appréciée.

     

    Alden Walde : de son vrai nom George Wade. Séduisant veuf habite au Complexe indien, sans doute grâce à Polly. Il travaille également à mi-temps à la nouvelle librairie. Sa femme est décédée d'un coup de fusil. Alden est originaire de Horseradish. Préfère les chiens aux chats.

     

    Dundee : chat orange mascotte de la nouvelle librairie de Pickax tenu par Polly. Le chat est de couleur orange et rappelle la couleur de la marmelade, aussi connue dans la ville écossaise de Dundee. Il a une petite poupée de chiffon comme jouet, qui s'appelle Rebecca.

     

    Violet Hibbard : ancienne enseignante d'anglais dans l'est. Propriétaire de la location d'Alden Walde. Elle est la dernière descendante de la famille Hibbard, installée depuis quatre générations dans le Comté. Ils ont fait fortune grâce aux scieries installées le long de la côte , grâce à son arrière grand-père Cyrus. Son grand-père Geoffroy a vécu une vie de gentleman-farmer et le père de Violet est allé à Harvard; 

     

    Tasso : chien de garde de Violet Hibbard. Son nom vient du poète italien le Tasse (Torquato Tasso en italien).

     

    Ronald Dickson : jeune acteur amateur qui trouve la mort de façon dramatique dans un accident de la route.

     

    Kenneth : connu sous le nom de Whiskers" travaille au journal de Pickax , a un exemplaire du fameux livre écrit par Qwill sur les crimes dans les grandes villes ! ! ! ! 

     

    Bill Turmeric : professeur d'anglais à Sawdust City. La tante de sa femme est Sarah Plensdorf, la dame qui gagna un dîner en compagnie de Qwill suite à une vente de charité. 

     

    Rocky : chat mascotte de l'Auberge Boulder

     

    Dr. Connie Constable Cosgrowe : vétérinaire à Pickax, installée dans un appartement du Complexe Indien, dans le même bâtiment, les Saules que celui de Qwill). Cette femme d'environ quarante ans à fait ses études à Glasgow en Ecosse. 

     

    Lassie Bonnie : chat de Connie.

     

    Judd Amhurst : homme sympathique, retraité de la compagnie d'électricité. Courtise Vilet et est pensionnaire de la Maison Hibbard. C'est un squunker , tout comme Qwill. Il travaille aussi bénévolement au refuge des animaux où il baigne les chiens. 

     

    Peggy : jeune femme déléguée aux bons soins du chat Dundee de la librairie locale. Elle sort avec Wetherby Good. Elle est informaticienne. 

     

    La famille Ledfield : riche famille de Purple Point , Doris et son mari Nathan sont très appréciés de la communauté. Ils ont un fils, Harvey , qui étudie l'architecture. Nathan est grand et roux. Harvey, le fils, est ailurophobe.

     

    Gil MacMurchie : plombier à la retraite. 

     

    Clarissa Moove : jeune femme aux cheveux blonds bouclés, étudiante en journalisme. Fiancée pour un temps au fils des Ledfield. Elle est originaire de l'Indianna. Elle a un chat British Short Hair prénommé Jérôme. 

     

    Daisy Babcock : était l'assistante financière de Nathan Ledfield. Marié à un des fils Linguini.

     

    Alma Lee James : gérait les collections de Nathan Ledfield. Elle est très cultivée. Ses parents tiennent une galerie d'art à Lockmaster.

     

    Alfredo Linguini: connu sous le nom de Fredo. Livre souvent de l'eau de Squunk chez Qwill. A un frère Nick qui est vigneron. 

     

    Barbara Honiger : voisine de l'appartement de Qwill, aux Saules. Elle est notaire, a un chat orange prénommé Jérôme et semble être appréciée de Qwill ...

     

     

     

     ... à suivre ...Up/Haut de page

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Orphée
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:55

    Quelle joie d'avoir des nouvelles de notre petite Yom-Yom, comme beaucoup je suis tellement attachée à cette série d'histoires que je les relis sans cesse.Arrivée au numéro 17, je reprend le premier.Jamais encore je n'avais ressenti un tel engouement pour un auteur et ses histoires.


    Merci à vous pour maintenir le souvenir de Lilian.yeswink2kiss

    2
    Gorlitz Isa
    Dimanche 5 Avril 2015 à 00:42

    Bravo pour ce beau travail chère Yom-Yom - Je ne saurais mieux dire : Orphée a tout résumé ! Cependant, je voudrais rendre également hommage à Mme Marie-Louise Navarro pour sa talentueuse traduction si vivante ....

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:11

    C'est vrai ! Pas facile de traduire et de rendre l'atmosphère de son oeuvre. 

    Merci de votre passage ici :)

    4
    nemesis-13
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:37

    A bientôt - j'attends avec impatience la suite......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :