• Le chat qui disait cheese

     

    Le chat qui disait cheese

    Paru en  1996 sous le titre original : The Cat Who Said Cheese

     

     

    L'histoire : 

     

    En ce début d'automne, une grande effervescence règne à Pickax : "La Grande Explo". Il s'agit d'un grand événement gastronomique local : une rue entière de la ville sera dédiée à de nouvelles boutiques culinaires. Le journal organise un forum où les lecteurs posent des questions ou proposent leurs idées. Les organisateurs ont prévu des concours (dont un de pâté). Le clou du spectacle est une vente aux enchères de billet donnant la possibilité de dîner avec des personnalités connues du Comté.

     

    Mais voilà : tout va de travers. Une explosion criminelle détruit le Nouvel Hôtel de Pickax (rénové en 1930...) ; une étrange femme est l'objet de tous les ragots de la ville. 

     

     

    Horloge à coucou

    Horloge à coucou de la Forêt Noire dans le vieux manoir à briques rouges de Gus Limburger.

    ©NK.

     

     

    Les agissements de Koko semblent parfois sibyllins pour les non-initiés. Il poursuit Yom Yom mais pourquoi ? Il s'intéresse à certains fromages et devient même ami avec l'étrange Aubrey Scotten, un jeune apiculteur ... Et que dire de cette dinde surgelée qui ne contient pas que des abattis ... !

     

     

     

    Anecdotes : 

     

    Mudi

     

     

    L.J.B. fait référence à un chien de garde à long poil hongrois lors de la visite de Qwill chez Kristi. Il pourrait s'agir d'un Mudi, chien de troupeau et de garde originaire de Hongrie. 

     

    Dans ce livre Qwill fait une farce à Polly (qui est au régime) en lui envoyant des masques hideux achetés dans la boutique d'Amanda. L'un des masques s'appelle Lo Phat et l'autre Lo Psalt. Lo Phat pour low fat , c'est-à-dire moins de gras et Lo Psalt : low salt, moins de sel.

     

    Citation : "Plus on parlait aux chats (...) et plus ils devenaient intelligents"

    C'est dans ce livre que la joyeuse Célia Robinson dira en parlant de Pickax : " Oh ! Cette ville est si drôle ! Il faudrait écrire un livre à son sujet ... "

    ( Je suis d'accord avec ça. )

     

     

    Avis et sentiment :

     

    Que d'émotions ! Une explosion de l'hôtel, un événement local nommé avec à propos "La grande Explo" et pour finir la recherche du cahier de recettes d'Iris Cobb -une vraie quête du Graal, Qwill aura beaucoup à faire. Et son chat Koko devra se montrer bien persuasif pour le guider sur les bonnes pistes...

    Ce livre est plein de rebondissements.

     

     

    Morceau choisi : 

     

    C'est amusant de voir comment nos amis américains apprécient le fromage français. Mais il est aussi question de gruyère... Voici une discussion entre Qwill et Brodie -son ami policier, autour d'un morceau de gruyère.

     

    " - J'ai demandé au gars du magasin de fromage pourquoi un chat préférait ce fromage à l'emmental, qui est suisse. Il prétend qu'il est plus crémeux et plus salé.

    - Coûte-t-il cher ? 

    - Plus cher que ce fromage industriel que l'on vende chez Toodle. (...)

    - Il est préférable que je rentre chez moi ou bien ma femme va appeler la police. (...)

    Le chef de police rentra chez lui avec un gros morceau de gruyère. "

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :